Renégociation et rachat de crédit : quelles différences ?
Le marché n’a jamais été autant en votre faveur : c’est peut-être l’occasion de revoir votre taux d’emprunt ! Mais faut-il avoir recours à une renégociation de crédit ou à un rachat de crédit ? Si le but est le même – adapter au mieux vos mensualités à votre budget –, les mécanismes sont assez différents. Explications.
Un seul crédit en cours : deux possibilités s’offrent à vous
La renégociation de crédit
Grâce à un avenant, vous pouvez modifier les conditions initiales de souscription d’un crédit immobilier déjà en cours (mensualité, taux, durée, etc.). Mais seule votre banque peut décider de vous accorder cette renégociation de crédit. Si les taux de prêt ont diminué, en lien avec un contexte économique favorable à l’emprunt (ce qui est le cas actuellement), si vos revenus ont changé, ou encore si vous avez de nouveaux projets, votre banquier pourrait être ouvert à la discussion. Préparez vos arguments et n’oubliez pas que vous aurez à payer de nouveaux frais de dossier !
Le rachat de crédit
En fonction de vos relations avec votre banque, de votre ancienneté en tant que client… il se peut qu’on vous refuse cette renégociation de crédit. Pas d’inquiétude : à défaut de renégocier votre taux de crédit avec votre propre banque, vous pouvez vous tourner vers la concurrence. Chez un autre professionnel du secteur, vous pourrez contracter un prêt dans le cadre d’un nouveau contrat qui vous permettra de rembourser totalement votre crédit précédent. Vous aurez alors un nouvel emprunt à rembourser, mais à des conditions plus adaptées à votre situation (durée de remboursement plus courte, mensualités plus basses…). C’est le rachat de crédit immobilier.
À lire aussi : Les 5 idées reçues sur le rachat de crédit.
Plusieurs crédits en cours : optez pour le regroupement de crédits
Contrairement à la renégociation de crédit qui ne s’applique qu’aux emprunts immobiliers, le rachat de crédit peut aussi être utilisé pour les crédits à la consommation. On parle alors de regroupement de crédits. Si vous avez souscrit à un crédit immobilier et à plusieurs petits crédits à la consommation, le regroupement de crédits peut être une solution très utile pour reprendre en douceur la maîtrise de votre budget.
Plutôt que de conserver plusieurs crédits avec des taux, mensualités et créanciers différents, vous pouvez tout regrouper dans un seul et même crédit. Pour adapter au mieux vos mensualités, l’organisme chargé de ce regroupement de crédits ou votre courtier va prendre en compte toutes vos charges et dépenses, des remboursements de crédit au loyer, en passant par les assurances, etc. La mensualité finale, plus basse, vous permettra de mieux respirer, mais le coût total du crédit s’en trouvera augmenté car la durée de remboursement sera plus longue.
Comparez les offres en prenant en considération un maximum de critères (TAEG, taux variable ou non, durée de remboursement, type et coût des assurances, etc.) et faites jouer la concurrence. Mieux : demander à un courtier en regroupement de crédits de le faire pour vous !
À lire aussi : Assurance emprunteur – Que vous réserve 2018 ?
Renégociation comme rachat et regroupement de crédits sont des options à ne pas négliger pour une personne ou un ménage dont la situation personnelle ou professionnelle évolue. Suite à une baisse ou une augmentation de salaire, de charges, de dépenses… plusieurs possibilités s’offrent à vous pour poursuivre sereinement vos projets tout en stabilisant votre budget mensuel.
