Rapport de l’Observatoire des crédits aux ménages : les crédits ont le vent en poupe !
L’Observatoire des crédits aux ménages a publié il y a quelques mois son 30e rapport. Après une période de dépression économique plutôt morose pour les crédits, la tendance est à la relance ! Retour sur les enseignements de cette étude, en 5 points.
1/ Un contexte économique au beau fixe
Après avoir été boudés suite aux crises économiques de 2008 et 2014, les crédits sont à nouveau dans la ligne de mire des ménages français qui se sentent plus à l’aise financièrement pour emprunter.
On observe ainsi une intéressante progression du taux de détention de prêt, passé de 46,4 % en 2016 (taux le plus bas depuis 1989 selon l’Observatoire) à 47,8 % en 2017.
2/ Les banques facilitent l’accès au crédit
Les conditions de crédit actuelles, offrant notamment des taux d’intérêt très bas et des solutions plus adaptées, motivent davantage les ménages qui n’hésitent plus à contracter un emprunt auprès de leur banque (crédit immobilier, crédit à la consommation). Ils sont aussi plus nombreux à se tourner vers leur famille pour solliciter un prêt.
3/ Des charges à la baisse
Conséquence directe du point précédent, les ménages sont de plus en plus nombreux à considérer que leurs charges de remboursement sont supportables voire très supportables (49,7 % en 2017 contre 49,2 % en 2016 et 47,3 % en 2014). Le recours à un crédit constitue pour les Français une solution sécurisante, sans risque de bousculer l’équilibre de leur budget au quotidien.
Témoignage : Quand le regroupement de crédits donne un coup de pouce au quotidien !
4/ Les crédits à la consommation, grands gagnants de cette évolution
Avec l’amélioration des conditions financières et des modalités d’emprunt, on observe chez les ménages français un intérêt de plus en plus marqué pour les crédits à la consommation.
Mieux adapté à leurs besoins, ce type de crédits est en effet de plus en plus utilisé afin de financer les projets d’équipement ou d’aménagement du logement (auto, moto, électroménager, etc.). 27,2 % des ménages français en ont souscrit un en 2017, contre 25,5 % en 2016.
5/ Bien gérer ses revenus pour mieux emprunter
Le rapport de l’Observatoire des Crédits aux Ménages note enfin que les ménages français gèrent mieux leurs projets :
- Plus d’anticipation : l’apport est donc plus conséquent au moment de la prise du crédit.
- Plus de possibilités : il est donc plus facile de trouver la solution de crédit adaptée à chaque projet.
- Plus d’interlocuteurs : les ménages ne sont plus limités aux seules banques ou organismes de crédit pour financer leurs projets, mais s’adressent également à leur courtier, à leur famille, aux amis, aux caisses de retraite, aux mutuelles…
Résultat ? Les crédits immobiliers sortent enfin de la passe difficile dans laquelle ils se trouvaient depuis 2008 pour parvenir à un taux de détention de 30,8 % en 2017 (contre 30,7 % en 2016 et 30,2 % en 2015) et n’hésitant pas à recourir également à un crédit à la consommation si le besoin s’en fait sentir !
Et demain ?
Tous les facteurs présentés dans le rapport de l’Observatoire des Crédits aux Ménages permettent d’envisager beaucoup plus positivement le fait d’emprunter.
Le contexte économique favorable, les diverses possibilités de crédits, les faibles taux d’intérêt ainsi qu’une meilleure gestion en amont favorisent considérablement la réalisation des projets des ménages qui contractent un ou plusieurs crédits, selon leurs besoins.
Pour en savoir plus : 5 idées reçues sur le rachat de crédits.
Cette dernière tendance est encore favorisée par le recours aux organismes spécialisés de regroupement de crédit, qui permettent de rassembler différents type de crédits en un seul, à la mensualité plus basse, pour continuer à mener à bien ses projets en toute sérénité !
